Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le CFA-CIEFA en voyage à l'étranger !
5 février 2010

Journée du Vendredi 5 février 2010

Nous avons débuté la matinée de ce deuxième jour en Angleterre par la visite du British Museum. Ce musée est un gigantesque complexe qui retrace l’histoire à travers de magnifiques collections de peintures, sculptures, et divers objets provenant de plusieurs pays tels que l’Egypte, la Grèce, l’Italie...

PHOTO6PHOTO7PHOTO8PHOTO9

Une fois la visite achevée, nous avons déjeuné dans le quartier de Leicester Square, où l’on trouve de nombreux théâtres.

PHOTO10

Puis, nous nous rendons dans un des mille magasins OXFAM d’Angleterre. Sona, le responsable du magasin nous a présenté cette ONG créée par les étudiants de l’Université d’Oxford à l’époque où ils se sont rendu compte que les malheurs des pays du Tiers-Monde n’étaient jamais exposés à la population britannique. Les objectifs principaux de cette organisation sont d’aider les pays pauvres à se relever suite à une catastrophe naturelle ou une guerre, et de permettre à ces pays de se développer. Des exemples : aider les habitants au Darfour, former des sages-femmes en Inde, etc.

PHOTO12 PHOTO11

Mais cette association ne se contente pas de verser une somme d’argent aux pays défavorisés, elle se charge elle-même de fournir des services (envoi de bénévoles sur place, achats de produits alimentaires et médicaux). Ces financements sont rassemblés de deux manières : les magasins OXFAM et le ‘Fundraising Department’ de l’Université d’Oxford. Les premiers se chargent de récolter des dons d’objets divers (livres, vêtements, chaussures, etc.) tandis que le deuxième est chargé de trouver des financements (sponsoring). Sona nous a expliqué la procédure au niveau du dépôt des dons dans les magasins OXFAM. Dans un premier temps, les gens déposent leurs dons, puis un tri est effectué par les bénévoles. Ensuite, les prix sont fixés par rapport à une grille tarifaire, mais les prix ne dépassent jamais £24.00. Enfin, une partie des dons est vendue dans les magasins et l’autre partie est envoyée dans la plus grande usine de recyclage d’Europe.

Nous finirons la journée en explorant les quartiers de Picadilly Circus ; célèbre pour ces écrans géants colorés, et les rues commerçantes d’Oxford et de Regent Street.

Publicité
Commentaires
Publicité