Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le CFA-CIEFA en voyage à l'étranger !
9 février 2012

Voyage à Saint Petersbourg

DEUXIEME JOUR – lundi 06 février 2012

Après une courte nuit et une dure adaptation au décalage horaire, nous sommes partis à 9h pour une visite de Saint Petersbourg en autocar. Celle-ci est organisée et commentée par notre accompagnatrice Russe Héléna. Le soleil se levant tard, jusqu’à 10h nous avons pu découvrir différents palais et leurs histoires dans la nuit. Après le soleil se levant enfin nous pouvons faire quelques cours arrêts photos à cause d’un froid rigoureux atteignant les –24°C. Par la suite, nous visitons la cathédrale Saint Isaac, assistés à une messe orthodoxe, malheureusement nous n’avons pas eu le droit de prendre de photos. L’intérieur de l’église  était orné de feuilles d’or et de représentation de Jésus Christ.

La visite se poursuit avec la forteresse Pierre et Paul (première forteresse de la ville  de Saint Petersbourg) édifiée par Pierre le Grand fondateur de la ville. Helena nous a présenté la dynastie des Roumanov (pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de la célèbre famille d’Anastasia)

Cette visite dans le grand froid, nous donna faim et nous nous sommes arrêtés dans un restaurant traditionnel avec un décor de maison de poupée. Nous avons pu goûter  aux spécialités du pays. En entrée, une salade de macédoine puis une  soupe appelée BORCH, puis un plat de résistance (pomme de terre escalope pannée sauce blanche). Cette nourriture est riche et copieuse.

Pour rejoindre le collège Petrovsky nous prenons pour la première fois le métro russe. Il est classé patrimoine de l’Unesco (pour la petite histoire, la création de ces métros a été faite pendant la guerre. Ils ont été conçus pour qu’ils  puissent servir d’hôpitaux et mettre en sécurité les citoyens.

A 15h les étudiants nous attendaient à la sortie du métro, ils nous ont accompagnés jusqu’à leur établissement. Nous avons pu échanger nos parcours professionnels et scolaires. Cette rencontre se termina sur un « pot de de l’amitié » orchestré par les responsables de formations et professeurs. Nous avons été heureux de cette rencontre pour nos deux grandes nations, la France et la Russie.

Les étudiants russes nous ont aidés à retrouver le métro, puis avec l’aide des Babouchkas (grand-mère) nous avons réussi à revenir à l’hôtel. Apres une journée riche en connaissances culturelles nous avons apprécié le mélange de l’histoire et de la situation politique actuelle.

 

Publicité
Commentaires
Publicité