Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le CFA-CIEFA en voyage à l'étranger !
17 juillet 2012

Voyage à Barcelone

Le lundi 7 mai : 

Nous avions rendez-vous à 9h devant l’hôtel pour prendre le bus qui nous attendait pour aller visiter le Park Güell. Ce parc a été financé par Eusebi Güel mais imaginé et créé par l’architecte Antonio Gaudi.

L’architecte Antonio Gaudi a voulu faire construire 60 maisons dans ce parc pour que les personnes riches y soient au calme. Cependant, personne n’a voulu y faire construire sa maison parce qu’il est beaucoup trop loin du centre de Barcelone et à l’époque, cela posait un problème d’habiter trop loin pour les trajets du quotidien. Mais Gaudi a quand même construit 3 maisons, dont une pour lui, une autre pour son avocat. Juste avant sa mort, il a commencé à faire construire la cathédrale de Barcelone nommée la « Sagrada Familia » mais il a perdu la moitié des maquettes qu’il avait réalisées  pour construire cette église. Il a tout de même pu continuer sa construction avec ce qui lui restait.

À 12h nous sommes allées visiter la Sagrada familia ; c’est une église considérée comme une cathédrale dans la ville de Barcelone. Antonio Gaudi décéda en 1926, alors l’architecte Domènech Sugranyes, un de ses collaborateurs, se charge de la direction des travaux avec l’aide d’autres architectes comme Francesc Quintana. Pour rendre hommage à Antonio Gaudi, ils ont décidé de l’enterrer dans le sous-sol de l’église. La construction commença en 1882 dans un style néo-gothique mais çela fait depuis 40 ans qu’elle est en construction et la fin est prévue pour 2030. Il y a 300 personnes qui travaillent actuellement sur ce projet pour pouvoir finir les travaux à temps. Chacune des 4 façades de cette église a une signification (comme la résurrection, l'espoir ou la charité).

Cette église a une capacité de 8500 personnes mais le maire de la ville ne veut pas faire rentrer plus de 4 500 personnes par respect pour les chrétiens, car si le nombre maximum de personnes est atteint, cela ferait beaucoup trop. Ensuite nous sommes allées manger au centre commercial « Arenas » situé à côté de la Place Espanya dans un petit restaurant de pates appelé « Qué pasta ».

En fin d’après-midi vers 17h, nous avons rencontré des étudiants espagnols du centre de formation professionnel Carles Valbona, qui se situe dans la ville de Granollers (en périphérie de Barcelone). Tous suivent une formation professionnelle en administration et bureautique. Un apéritif franco-espagnol a été organisé par nos deux centres de formation. A cette occasion, nous avons présenté (en espagnol et en anglais) le CFA de l'IGS ainsi que la formation du bac professionnel secrétariat. Nous avons pu échanger autour de spécialités culinaires françaises et catalanes.

À 20h le bus nous attendait devant le lycée pour nous ramener à l’hôtel.

Publicité
Commentaires
Publicité