Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le CFA-CIEFA en voyage à l'étranger !
17 juillet 2012

Voyage à Barcelone

Le mercredi 9 mai :

Nous sommes allées visiter l’usine de « Mango ». Nous avons été reçues par la directrice. Mango est un magasin de prêt à porter féminin et masculin. Le premier magasin de la chaîne a été ouvert en 1984. Dans le monde il y a 2 400 magasins dans 107 pays (109 prévus pour la fin d’année). Nous avons visité les bureaux administratifs, le service marketing ainsi qu'une partie de la chaîne de fabrication. Nous avons posé des questions relatives à la procédure de recrutement des secrétaires issues du centre de formation Carles Valbona et aux critères de compétences professionnelles de ceux-ci.
La directrice nous a expliqué que la première boutique dans le monde a été ouverte au Portugal en 1992 puis la seconde en 1993 en France.
La France représente le troisième marché après l’Espagne et la Turquie. On compte 120 boutiques Mango dans toute la France. 80% de son chiffre d’affaire sur le plan international et 20% sur le plan national (Espagne). Cette usine est divisée en plusieurs parties : 50 personnes s’occupent de coudre les prototypes pour envoyer aux magasins Mango, ou à la presse Française ; il y a les designers, les secrétaires qui doivent gérer le client et la marchandise ; et enfin les personnes qui font essayer à des clients les vêtements pour avoir leur avis. Dans cette entreprise, 80% du personnel est féminin et la moyenne d’âge est de 28 ans. Au total 1 800 personnes travaillent chez « Mango » et 1 300 prototypes sont réalisés pour chaque saison.
Après avoir réalisé le prototype des vêtements, c’est le président de Mango qui décide avec son équipe si le produit peut être mis en vente. Ils en discutent ensemble mais la décision finale est prise par le président seul.

À 15h, nous mangeons ensemble dans le centre ville. Ensuite nous avons eu un quartier libre alors nous nous sommes séparées en petits groupes pour faire nos achats personnels et visiter. 

Publicité
Commentaires
Publicité