Arrivée à l’aéroport de Lyon Saint Exupéry à 5h00 du matin.Valida, Hamid et Karim étaient sur place à 4h30 pour nous accueillir et pour retirer les cartes d’embarquement. L’enregistrement des bagages a commencé à 6h, nous avons effectué les procédures de sécurité et le vol était prévu à 7h35 pour arriver à Paris à 8h35 (surprise) … à 15 minutes du départ, une hôtesse de l’air nous annonce que suite à de fortes chutes de neige sur Paris (4 cm par demi heure), notre avion à destination prendra son départ à 8h30 au lieu de 7h30. Finalement, nous avons décollé à 8h50 pour arriver à Paris à 10h00.

Sachant que notre correspondance pour Saint Petersbourg était à 10H20. Le stress a commencé à monter car l’avion pour la Russie devait décoller dans 20 minutes, alors que le changement de terminal 2A au terminal 2E exige au moins 45 minutes, en plus des formalités policières qui risquaient de nous faire rater l’avion nous avons donc dû courir comme des fouuus pour rattraper un peu notre retard car tous le personnel et les voyageurs étaient déjà installés à bord.

Le voyage s’est bien déroulé, on est arrivé à 17h, heures locales (14h, heures française). Les formalités en Russie se sont bien passées, il fallait remplir une autorisation d’entrée sur le territoire russe accompagné d’un visa. Cependant, lors de la récupération des valises, deux d’entre elles étaient restées à Paris. Les formalités de réclamations ont duré une heure et demi. Nous avons attendus dans l’aéroport et on a pu constater que la majorité des Russes étaient vêtus de fourrures d’animaux (renard, lapin…)

1h30 plus tard … nous rejoignons le car et la guide Svetlana qui nous attendait pour aller jusqu’à notre hôtel (Novotel) qui  se trouvait en plein centre ville et à côté de la perspective Nevsky  ( les champs elysés de saint petersbourg ).Nous nous sommes ensuite installés dans nos chambres.

Après avoir diner à l'hotel, une partie du groupe, s’est rassemblée à 20 heures pour aller boire un verre dans un bar et découvrir pour la première fois les spécialités culinaires russes.