Samedi, le 10/02/2013 : on vient de passer notre première nuit à l’hôtel (Novotel)

Vers 8h du matin, c’est la première fois qu’on déjeune ensemble, et on a été agréablement surpris par la qualité mais aussi la quantité de ce premier petit déjeuner.

A 9h du matin tout le monde doit être prêt pour découvrir Saint-Pétersbourg en compagnie de notre guide qu’on a nommé Claire et le chauffeur. Quelle découverte et quelle belle ville.

Saint-Pétersbourg est une ville fondée par le tsar Pierre 1er le Grand, alors âgé de 30 ans dans une région très marécageuse, sur la mer baltique. Elle est traversée par une soixantaine de rivières et de canaux, elle se situe dans le delta de la Néva.

Lors de cette première journée, on a visité la première maison (en bois) où séjournait le tsar pour superviser la construction dans la forteresse Pierre-et-Paul, sur l’île Zaïatchi.

Le tsar entame ainsi la construction de sa nouvelle capitale, Sankt-Petersburg. Ce nom signifie «ville de Saint-Pierre» en allemand.

Notre deuxième visite est consacrée à la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul bâtit en 1704.

Deux ans plus tard, il achève la forteresse Pierre-et-Paul.

En 1716, Pierre 1er appelle à la rescousse l'architecte français Jean-Baptiste Alexandre Leblond. Il conçoit pour le centre de la ville, sur l'île Vassilievski (d’une rare beauté), un plan en ovale parcouru par de nombreux canaux qui rappellent Venise (Saint-Pétersbourg, avec ses 42 îles et ses centaines de ponts)

Elle  mérite bien le surnom de Venise du Nord.

Au mois de février, à Saint-Pétersbourg, le soleil ne se lève qu’à 10h40 du matin.

Les photos ci-dessous ont été prises à 9h15 du matin.

Il y’a mille palais et monuments à Saint-Pétersbourg, ce qui est extraordinaire.

On a aussi visité d’autres monuments

Lisa et Julien, la mascotte du groupe.

La deuxième étape de cette journée est la visite de la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé de Saint-Pétersbourg

La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est l'une des principales églises russes orthodoxes de Saint-Pétersbourg en Russie. Elle est également appelée cathédrale sur-le-Sang-Versé. Ce nom fait référence au sang versé lors de l'assassinat de l'empereur Alexandre II qui fut mortellement blessé à cet endroit le 13 mars 1883. La construction commença en 1883 sous le règne d'Alexandre III, en tant que mémorial en l'honneur de son père Alexandre II.

Mais avant cette visite, on est allé manger (vers 13h) dans le célèbre restaurant   « Saint-Pétersbourg » :

Nous avons dégusté dans ce restaurant très connu une soupe typiquement russe composée de chou blanc, légumes et morceaux de bœuf surplombée d’un dôme de brioche et agrémentée de crème fraiche. Nous avons aussi eu l’honneur de goûter une autre spécialité du pays, un filet de volaille roulé autour d’une noisette de beurre puis pané et frit à l’huile.

 

Notre Journée n’est pas tout à fait terminée, car on a décidé de nous rendre au célèbre théâtre MARIISKY :

La soirée a commencé par un trajet des plus rocambolesques en bus, le trafic étant plus qu’intensif. Nous avons eu la chance de pouvoir assister à une représentation de ce ballet dans l’un des plus beaux et célèbre théâtre de Saint-Pétersbourg. Ce théâtre possède une architecture des plus impressionnantes. Etant placé au plus haut niveau du théâtre nous avons pu louer des petites jumelles : LA C’EST CHIC A LA FRANCAISE ! Les chorégraphies étaient très bien exécutées, à quelques chutes près. Pendant l’entracte, Kévin et Julien se sont même permis de se restaurer avec quelques toasts au caviar de saumon accompagnés d’une coupe de champagne.

Après avoir eu du mal à trouver notre bus, le retour à l’hôtel s’est effectué dans la liesse la plus totale, une grande surprise attendait Sylia et Lisa, leurs valises étaient là (les valises sont restées à Paris).

 

Cette première journée restera à jamais graver dans nos mémoires, tellement c’était beau et magnifique