Vendredi 15 février

 Aujourd’hui c’est le départ. Une super semaine de découvertes, de sorties, de visites se termine malheureusement.

Mais avant de partir pour l’aéroport on part pour notre dernière découverte…la mer Baltique gelée!

(Petit point info cette mer fait 432.800 km2 et borde la Finlande, Russie, Pologne, Allemagne, Suède, Danemark et les pays balte).

Donc 13H rendez-vous devant l’hôtel et c’est parti pour notre dernière découverte!

Arrivé au bord de la mer, une étendue glacée à perte de vue! C’était un paysage magnifique!

Lorsque nous marchions sur la glace un bruit étrange de fissure se produisait, heureusement personne n’est passée à travers.

Une bonne heure à faire des photos, prendre la pose, sauter sur la glace et c’était déjà le départ! Ce fût un spectacle à couper le souffle!

Mer Baltique gelée

 

30 min après nous arrivâmes à l’aéroport, un petit adieu au conducteur, à Claire (Svetlana en russe) et c’était la fin de notre périple dans la ville des Tsars!

Les contrôles passés et une escale à Paris de 20 min et nous étions déjà arrivé à Lyon, le changement était radical, la langue plus familière, les gens plus souriant. La seule chose qui n’a pas changée l’oublie de bagage par Air France à Paris…. welcome in France!

  Paris de nuit

Pour conclure ce blog, ce voyage fût d’une richesse culturelle énorme, des panoramas magnifiques et grâce au CFA des superbes rencontres avec les étudiants russes du Petrovski collège! Enfin Saint-Pétersbourg est une ville superbe et la vodka est très bonne…à consommer avec modération!

 

PS: Un grand merçi à nos deux accompagnateurs Karim et Hamid pour leur gentillesse et sympathie, à Valida pour l’organisation du voyage, à Svetlana pour l’excursion de qualité!

 

Merci à tous.

Julie & Alexis