Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le CFA-CIEFA en voyage à l'étranger !
1 octobre 2010

"Mets le canard en dessous du cygne pour faire l'café" (Mets la bouilloire en dessous du robinet pour faire le café)

Après une courte nuit pour les margoulins étant sortis la veille, un peu plus longue pour les autres n'ayant pas supporté le décalage horaire, rendez-vous était donné à 8h pour une visite guidée de Montréal. Nous sommes donc montés dans notre bus old school. Carole, notre guide du jour, a commencé sa visite guidée par le Mont Royal, à l'origine du nom de la ville. Ensuite, nous avons visité le réseau de Montréal, crée en 1962, ensemble de galeries souterraines où se mêlent bureaux, logements et commerces.Montréal est la plus grande ville souterraine du monde, celle-ci s'étendant sur 33km de tunnels. En hiver, les habitants du réseau ne voient même pas le jour car ils disposent de tout ce dont ils ont besoin.

Nous avons "dîner" au pub  Saint Paul suivi d'une séance cinéma Imax 3D dont l'intitulé du film est Tahiti, la vague ultime avec Kelly Slater, 9 fois champion du monde de surf. Ce film explique notamment les conséquences du réchauffement climatique sur les océans. Sur le retour nous nous sommes arrêtés à la Tour Olympique construite pour les jeux olympiques de 1976. Ce monument est l'image et l'emblème de la ville de Montréal.
Malheureusement pour nous, le beau temps n'était pas au rendez-vous, nous n'avons pas pu profiter pleinement des paysages. "It's raining cats and dog" comme nous l'a si bien dit Oya.
Après cette visite, nous sommes rentrés à l'hôtel, Coco mettant l'ambiance dans le bus pendant le retour avec ses chansons québécoises. Enfin pour finir, nous avons soupé "Smoked meat" au Brisket. Le "smoked meat" est une spécialité montréalaise. C'est une poitrine de boeuf qui est préparée en 15 jours, dont 10 jours pendant lesquels le plat marine dans 18 épices différentes. Il est ensuite cuit 2 heures à la vapeur.
Bonne nuit à tous , il est venu le temps pour nous de récuperer.


Les margoulins  Nadir, Nordine, Mathieu et Thibault


Publicité
Commentaires
N
merci de ce reportage <br /> A bientôt pour la suite <br /> Bonne journée
Publicité